Je t'apprends à bâtir ta "famille en ligne" : une tribu de fans impliqués qui achètent tes produits à répétition pendant des années :
👉 Toute la méthode d'acquisition de A à Z, pour trouver les personnes qui deviendront tes clients...
👉 Les 2 stratégies les plus faciles pour te faire connaître, et comment les appliquer...
👉 La méthode complète pour créer un univers fascinant, qui transforme instantanément des inconnus en fans...
👉 On construit ensemble ton personnage public autour de tes forces et de ta personnalité...
👉 Comment transformer des inconnus en "fans hardcore" : ce qui marche, et comment le mettre en place...
Des hordes de nouveaux créateurs se lancent chaque année, et la plupart des thématiques semblent de plus en plus saturées.
Et si tu essayes de faire ta place, tu as peut-être tout essayé sans succès, et tu commences à te décourager.
Mais en réalité, ce qui est difficile, c'est ce que j'appelle la "méthode bulldozer", qui consiste à viser les vues éphémères :
Travailler avec les algorithmes, essayer de reproduire les mêmes méthodes que les influenceurs et les "gros" Youtubeurs...
Cette approche-là, c'est celle qui a le plus FAIBLE taux de succès aujourd'hui, parce que c'est ce que TOUT LE MONDE essaye de faire !
Si tu choisis cette voie-là, tu vas te retrouver comme une goutte d'eau dans la mer, entouré d'une véritable armée de clones, qui font tous la même chose.
Et lorsqu'on ne vise que le maximum de vues éphémères, de façon superficielle...
MÊME quand on s'en sort... il faut TOUT reconstruire à chaque fois : CHAQUE vidéo, CHAQUE contenu est une bataille, dans laquelle il faut redémarrer de zéro.
Cette approche-là est la plus difficile, la plus épuisante, et c'est aussi celle qui offre le moins de chances de succès.
Heureusement, il existe une autre façon de procéder, beaucoup simple, et beaucoup plus durable :
Ce dont tu as besoin, c'est d'avoir des gens qui ACHÈTENT. Et qui achètent à répétition, sur une durée très longue.
C'est ça qui permet d'avoir une activité FIABLE et DURABLE, qui n'est pas menacée par les changements d'algorithmes, et avec laquelle on peut se projeter dans l'avenir.
Ça ne sert à rien de s'épuiser à la tâche et de mener des batailles si difficiles à gagner... pour se retrouver des dizaines de milliers de vues si personne n'achète derrière, ou si on ne trouve que des "clients à usage unique", et qu'il faut refaire tout le boulot de zéro à chaque fois...
L'approche la plus simple, et qui permet d'avoir des résultats fiables et durables, c'est la suivante : se constituer une FAMILLE de "FANS HARDCORE".
Ce que j'appelle un "fan hardcore", c'est quelqu'un qui va suivre tous tes contenus et ne va en manquer aucun, qui va te voir comme un guide, un "grand frère" ou une "grande sœur", qui va t'accorder sa confiance, et qui va allouer un budget conséquent pour se procurer tes produits et services TRÈS RÉGULIÈREMENT sur une période de plusieurs ANNÉES (il peut typiquement rester client régulier pendant plusieurs décennies).
Si tu veux appliquer cette approche, tu as besoin de te constituer un système pour transformer des inconnus en "fans hardcore" le plus rapidement possible.
Et de faire en sorte que ton système permette de transformer le pourcentage le PLUS ÉLEVÉ POSSIBLE d'inconnus qui arrivent au contact de tes contenus en fans hardcore.
Voici ce qui va se passer si tu mets en place ce genre de système :
Imaginons que 100 inconnus découvrent tes contenus et que tu arrives à en transformer 20 en vrais fans. À côté, un "gros créateur" va avoir 10 000 inconnus sur sa vidéo et ne va en transformer qu'un seul... voire 0,5 en moyenne.
Ça veut dire que tu peux développer une clientèle fidèle et impliquée BEAUCOUP PLUS GRANDE que celle de beaucoup de gros créateurs... MÊME avec peu de vues.
À condition de concevoir un système ultra-efficace pour transformer des inconnus en "fans hardcore".
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre BEAUCOUP PLUS D'EFFORTS dans la création d'un tel système que dans la recherche de "trucs et astuces" pour essayer d'obtenir davantage de vues éphémères de basse qualité...
Avec cette approche :
1- Tu n'as pas besoin de toucher la terre entière pour trouver de vrais fans qui vont acheter tes produits à répétition pour les 10 années à venir :
Tu n'as pas besoin d'avoir énormément d'audience, tu n'as pas besoin de devenir un gros youtubeur ou un gros influenceur. Tu peux travailler tranquillement, dans la paix et la discrétion, et prétendre aux mêmes résultats financiers que les "gros".
2- Ça te donne ENFIN la possibilité de parler d'un sujet extrêmement spécifique et "niché", tout en obtenant de beaux résultats :
Comme cette approche ne demande pas de viser les foules, tu n'as pas besoin d'adapter ton message au grand public. Si tu es expert d'un sujet ultra-spécifique, tu vas quand même pouvoir développer une activité florissante.
(D'ailleurs, sur ce point, il faut savoir que plus ton domaine est NICHÉ, plus tu vas vendre. Pourquoi ? Parce que les contenus nichés sont des contenus RARES, sur lesquels il y a par nature très peu de concurrence).
3- Tu vas pouvoir développer des relations de très long terme avec tes fans. Et ça va te donner une stabilité que ne permet pas la recherche de vues éphémères :
Si on compare ça aux rencontres amoureuses, c'est comme la différence entre les plans d'un soir et les relations durables !
Si tu travailles uniquement pour les algorithmes en créant du contenu superficiel pour avoir des vues de gens qui vont t'oublier dès la fin de la première vidéo... c'est comme si tu enchaînais les plans d'un soir : il va toujours te falloir trouver quelqu'un d'autre, puis quelqu'un d'autre... C'est épuisant !
Avec cette approche, au contraire, tu obtiens une STABILITÉ sur le LONG TERME.
Et tu peux même traverser des "périodes sèches" comme ça m'est arrivé : faire une grande pause de six mois ou un an parce qu'il se passe des choses difficiles dans ta vie, ou bien partir en vrille pendant un moment...
Ils ne t'en voudront pas, ils ne t'oublieront pas et ils seront toujours là : c'est comme dans une relation de famille !
Bref, à côté des vues superficielles et des "clients jetables", c'est le jour et la nuit.
Beaucoup de gens essayent de monter un business de la même façon qu'ils swipent sur Tinder :
Ils font des contenus conçus pour faire un maximum de likes et de vues, de façon superficielle.
Et derrière, ils mettent un tunnel de vente conçu pour "griller" leurs inscrits : soit les gens achètent, soit ils se désinscrivent tellement c'est agressif.
(Comme la relation est extrêmement superficielle, ils sont obligés de faire une vente tout de suite, parce qu'ils savent que dès qu'ils perdent l'attention d'une personne, elle ne revient plus jamais).
Bref, ils travaillent comme quelqu'un qui chercherait un plan d'un soir sur Tinder. Ils doivent repartir à zéro à chaque fois. Et ils doivent tout faire pour obtenir la première vente de la façon la plus agressive possible, parce qu'ils travaillent avec des gens qui vont les ZAPPER dès qu'ils ne sont plus stimulés...
Ce schéma peut faire sens quand on a déjà une énorme machine, comme une grosse chaîne YouTube ou une énorme présence sur les réseaux sociaux.
Mais si tu démarres aujourd'hui, c'est la PIRE des approches possibles !
Ce qui marche, au contraire, c'est de te créer une audience de FANS HARDCORE, une véritable FAMILLE EN LIGNE. En d'autres mots : des RELATIONS DURABLES.
Et on ne trouve pas une relation durable de la même manière qu'on cherche un plan d'un soir... Ça ne fonctionne pas selon les mêmes principes !