Publicité
Enquête

Dans les coulisses du plan Biden pour siphonner l'industrie européenne 

Contenu réservé aux abonnés

Le jour où la loi IRA a failli capoter. Les manoeuvres secrètes de Bill Gates. La colère de Macron. Comment la Maison-Blanche déroule le tapis rouge aux PDG européens. Thierry Breton et la fabrique de la riposte européenne. Ursula von der Leyen et le trouble de Bruxelles…

Joe Biden signe l'Inflation Reduction Act (IRA) le 16 août 2022.
Joe Biden signe l'Inflation Reduction Act (IRA) le 16 août 2022. (Drew Angerer/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP)

Par Nicolas Barré, Solveig Godeluck, Véronique Le Billon, Fabienne Schmitt

Publié le 17 mars 2023 à 07:08Mis à jour le 17 mars 2023 à 07:11
Réservé à nos abonnés

« Ce coup de Joe Biden, nous ne l'avons pas vu venir… » Lorsque, fin juillet dernier, les Etats-Unis adoptent l'Inflation Reduction Act avec à la clé des aides massives pour les entreprises produisant sur le sol américain, rares sont les dirigeants européens qui mesurent immédiatement la portée du tsunami à venir. « Je salue la signature de l'IRA » s'empresse même de tweeter la très atlantiste présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, se réjouissant qu'enfin, les Etats-Unis lancent une offensive « verte ».

Au cours du mois d'août, pourtant, l'inquiétude monte dans plusieurs capitales européennes. Le plan américain est puissant. Et il s'ajoute au fait que l'énergie coûte trois à cinq fois moins cher outre-Atlantique . Comment résister ? « Nous avons vite réalisé qu'avec l'IRA, les Etats-Unis avaient mis en place une formidable pompe aspirante pour les investissements étrangers », témoigne un haut dirigeant. Sidérés, les Européens découvrent aussi que l'administration Biden ne se contente pas d'ouvrir un « guichet ». Elle démarche directement les plus grandes entreprises européennes au niveau des PDG et des comités exécutifs. « Certains industriels ont été contactés en direct par des conseillers de la Maison-Blanche, nous en avons eu la preuve », s'étrangle-t-on côté européen.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité