Plateforme secrète d'échanges de liens.

Formulaire d'ajout d'un site

Les règles et bonnes pratiques

Cette page présente la bonne stratégie à mettre oeuvre lorsque l'on veut faire du netlinking, et les règles à suivre pour utiliser notre plateforme de mise en relation.

1. Rechercher des sites dans un domaine similaire

Lorsque l'on entreprend une stratégie de netlinking, il est important de garder à l'esprit que les liens que l'on obtient doivent rester "naturel". Cela signifie entre autres:

  • Des liens sur des sites qui parlent plus ou moins de la même thématique que la votre
  • Les ancres (le texte sur lequel on clique pour arriver sur votre site) ne doivent pas être "optimisées".
  • Le nombre de liens que l'on obtient ne doit pas "grimper d'un coup", mais suivre une courbe progressive lente, qui doit avoir l'air "naturel". 


Certains recommandent de regarder "l'autorité du domaine", le nombre de liens dont il dispose ... et d'autres estiment que la "Domain Authority" n'existe pas et que c'est un mythe bien ancré depuis des années !

La réalité, c'est que Google analyse les liens sur le web depuis 20 ans et qu'il n'est pas raisonnable de tenter de comprendre en détail la manière dont celui-ci pondère vos back-links. Ce qu'il faut, c'est s'assurer que lien qui est créé ne soit pas "absurde" sur le plan sémantique et qu'il paraisse totalement naturel. 

2. Créer du contexte autour du lien

Lorsque identifiez un site qui accepte de faire un lien vers le votre, il y a quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Il faut que le lien soit placé dans un contexte sémantique cohérent. Les pages "partenaires" dans lesquelles on retrouve une longue liste de liens à la chaine n'ont plus beaucoup d'impacts
  • La rédaction d'articles, plutôt (> 700 / 800 mots) est recommandée. Il peut s'agir d'un sujet proche de l'activité de votre qui permet d'introduire, à un moment donné un lien vers votre site. 
  • L'article ne doit pas avoir trop de liens (2 ou 3 maximum). La nature des liens en tant que telle n'a pas d'importance capitale. L'important, c'est que le contenu apporte un maximum de valeur ajoutée au lecteur - et donc à Google.

3. Ne pas faire de liens réciproques

Ce qu'on appelle "l'échange de liens réciproques" (je mets un lien vers ton site, tu mets un lien vers le mien) n'a plus aucun impact en termes de SEO.

Il est donc très important, dans le choix de back-links de ne pas proposer d'échanges. En revanche, le système fonctionne si chacun y met du sien : le site A propose au site B, le site B propose au site C, le site C propose au site D, etc.

Allez plus loin

Pour aller plus loins en SEO, vous pouvez consulter nos cours gratuits SEO :

Passez votre SEO au niveau supérieur !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 2 astuces SEO exclusives chaque semaine. Uniquement pour celles et ceux qui veulent faire décoller leur référencement !
Garanti sans spam!